Dans le cadre du projet de la grappe de recherche et d’innovation de l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale, supervisé par le chercheur Charles Goulet de l’Université Laval, l’AQPP se colle au projet et obtient les détails du rapport final.
Un projet pilote qui porte fruit
Ce rapport, communiqué aux membres de l’AQPP à l’automne 2018, stipule que ‘’L’irrigation de précision offre la possibilité de réduire significativement la consommation d’eau en production en pépinière. Notre projet montre que les tensiomètres sans fil fournissent des données fiables qui peuvent être utilisées pour décider précisément quand irriguer. De plus, ils accroissent la souplesse opérationnelle en donnant au producteur accès aux données où qu’il se trouve. Nos travaux révèlent également que les diverses espèces végétales ont des besoins en eau très différents et qu’il est possible de réduire la consommation d’eau en regroupant les espèces de manière efficace.
L’eau en production : un enjeu de taille
L’irrigation est un élément majeur à considérer pour les producteurs en pépinière, surtout avec les conséquences du réchauffement climatique. La production en pépinière requiert un important apport en eau, surtout pour la culture en contenants (environ 200 000L/ha par jour). Il est donc primordial pour la rentabilité d’une pépinière, de bien analyser sa consommation d’eau, car elle affecte la qualité du produit et les coûts de production.
Pour obtenir une copie du rapport final, cliquez ici.