Un outil de référence convivial
Les arbres plantés en milieu urbain, et particulièrement ceux situés en bordure de rue, vivent dans des conditions difficiles, parfois extrêmes, qui peuvent nuire à leur développement. Pour faciliter la sélection des essences les mieux adaptées à ces conditions particulières, et dans le contexte de la crise de l’agrile du frêne, l’Association québécoise des producteurs en pépinière a publié le Répertoire des arbres recommandés en milieu urbain, premier tome d’une série de trois répertoires.
Un répertoire élaboré par un comité d’experts
Cet ouvrage est le seul sur le sujet ayant été élaboré par un comité d’experts issus du milieu municipal et de l’industrie de l’horticulture ornementale. Il présente 154 espèces et cultivars d’arbres feuillus et résineux recommandés selon différentes localisations : parterre, fosse en trottoir, parc et boisé urbain. Les essences suggérées ont toutes fait leurs preuves en pépinière et sont, pour la plupart, bien connues en milieu municipal. Il s’agit de valeurs sûres, selon l’état actuel des connaissances.
Pour une sélection facilitée des arbres urbains
En plus de présenter des recommandations quant au choix de l’arbre en fonction des contraintes du site de plantation et du principe de biodiversité, le Répertoire permet, grâce à sa présentation sous forme de tableau, de comparer entre eux les arbres retenus selon 18 caractéristiques, afin de faciliter la prise de décision selon les usages souhaités. Des photos couleur de chaque essence sont également présentées.