Un répertoire de 28 pages

C’est reconnu, les végétaux sont essentiels à la vie. Ils sont tout aussi indispensables à la sauvegarde de nos cours d’eau. L’instauration d’une bande riveraine ou lisière végétale permanente composée d’un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres qui longe les plans d’eau, est une technique qui permet de préserver la qualité des zones hydriques.

C’est dans ce contexte que l’AQPP a collaboré à l’élaboration du Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines, réalisé par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), avec l’apport du ministère de l’Environnement.

Ce répertoire de 28 pages présente la liste des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec. Il permet d’identifier les végétaux adaptés en fonction de plusieurs critères, tels: localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre l’érosion, brise-vent et 13 autres critères.

Différents outils de sensibilisation ont également été publiés sur le sujet, tel que le Guide de bonnes pratiques – Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines, un dépliant d’information, un moteur de recherche qui facilite la sélection des végétaux et un site Internet. Vous pouvez consulter le répertoire et les différents outils en ligne ici.